Toux : Causes, formes et aides(1)
Faits intéressants sur la toux
La toux a de nombreuses facettes

Qu’il s’agisse d’une toux aiguë ou chronique, d’une toux sèche, d’une toux productive ou sèche, tous les types de toux ont une chose en commun : elles sont désagréables et agaçantes. La toux peut être gênante, mais elle reste un réflexe de protection de notre corps.

Quelles sont les causes de la toux ?

La toux est un réflexe naturel de défense du corps, destiné à expulser les substances indésirables présentes dans les voies respiratoires et ses origines sont variées. Les causes les plus fréquentes incluent les infections respiratoires comme le rhume, la grippe ou la bronchite. Elle peut également être déclenchée par l’exposition à des irritants tels que la fumée de cigarette ou la pollution.

Comment

se développe-t-elle ?

La toux se déclenche par un mécanisme réflexe bien précis. Lorsqu’un irritant – comme du mucus, un agent infectieux, ou des particules inhalées – entre en contact avec les récepteurs présents sur la muqueuse des voies respiratoires (nez, gorge, trachée, bronches), un signal est transmis au cerveau via les nerfs, en particulier le nerf vague. Le centre de la toux, situé dans le tronc cérébral, coordonne alors une série d’actions : une inspiration profonde, une fermeture rapide de la glotte, puis une contraction soudaine des muscles respiratoires. Lorsque la glotte se rouvre brusquement, l’air est expulsé avec force, emportant ce qui obstrue les voies respiratoires. Ce réflexe joue un rôle essentiel dans la protection des poumons.

Quelles sont les différentes formes de toux ?
Une distinction est faite entre la toux sèche ou improductive et la toux productive ou la toux avec mucosités.

Toux sèche
Une toux irritative et sans crachat est dite sèche.

Toux productive – toux avec expectorations (mucosités)
La toux productive s’accompagne de crachats translucides, épais de couleur variable jaunâtre ou verdâtre, appelé mucus. Ce mucus peut être un terrain fertile pour les agents pathogènes tels que les bactéries. Au lieu de supprimer l’envie de tousser, il est donc important de soutenir la toux, afin de libérer les bronches de la sécrétion tenace.

Il n’est cependant pas si facile pour le patient de faire la distinction entre la toux sèche et la toux productive.
Cependant, il peut toujours être utile d’examiner de plus près les expectorations – si elles sont présentes – car elles peuvent fournir une indication de la cause de la maladie et être évaluées par un médecin.
Combien de temps dure la toux ?

Tout comme un rhume, la toux fait également partie de l’évolution d’un rhume normal, mais son pic n’est généralement atteint que lorsque les autres symptômes ont déjà disparu. En conséquence, la toux est souvent plus longue que les autres symptômes.

Si la personne tousse depuis moins de trois semaines, la toux est aiguë.

Comment puis-je essayer de prévenir les infections respiratoires ?

Il est important d’identifier les facteurs déclenchants les plus courants. Voici nos meilleurs conseils des gestes à adapter au quotidien pour protéger ses voies respiratoires :

  • Respectez les règles générales d’hygiène. Il est préférable de toujours se laver les mains soigneusement avec du savon. Les serviettes en papier sont recommandées pour le séchage des mains.
  • Évitez l’exposition prolongée au froid.
Et si vous sortez d’une averse, prenez une douche et une boisson chaude, pour faire remonter la température de votre corps.
  • Chauffage modéré et aération régulière.
Un réservoir d’eau intégré au système de chauffage limite le dessèchement de l’air intérieur, ce qui aide à préserver l’humidité des muqueuses et à éviter qu’elles ne se dessèchent trop rapidement.
  • Mangez des aliments bruts et riches en vitamines.
Buvez 2 à 3 litres de liquide par jour, de préférence de l’eau plate, des jus de fruits dilués ou des tisanes. Il est préférable d’éviter l’alcool et d’éviter de fumer.
  • Évitez le stress.
Offrez-vous régulièrement des pauses détente et du repos.
  • Faire de l’exercice régulièrement.
faire du vélo, courir, nager – l’activité physique vous maintient en forme et renforce le système immunitaire.
Qu’elle soit sèche ou avec des mucosités : quand consulter un médecin si vous toussez ?

Les symptômes suivants nécessitent une clarification par le médecin :

  • Toux aiguë et forte fièvre
  • Toux avec mucus épais jaunâtre
  • Expectorations purulentes ou présence de sang
  • Toux qui dure plus de huit semaines
  • Douleur et sifflements lors de la respiration
  • Essoufflement sévère en cas de stress
  • Aucune amélioration après l’utilisation d’un traitement
  • La toux chez les enfants de moins de 1 an
  • Symptômes plus durables, c’est-à-dire plus de cinq périodes de toux au cours des 24 derniers mois.


Dans la plupart des cas, il n’y a pas de maladie grave derrière la toux et elle disparaît généralement après quelques semaines chez les personnes en bonne santé. Toute personne qui souffre de symptômes graves depuis plus longtemps doit les clarifier avec un médecin afin d’exclure une cause plus grave.

Découvrir

Une solution contre la toux grasse

Prospan®

Sirop sans sucre

(1)Ameli Santé. Toux : mécanisme de survenue et causes. Toux : mécanisme de survenue et causes | ameli.fr | Assuré. Consulté le 28/05/2025.

Médicament contenant du lierre grimpant. Contre-indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans. L’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement est déconseillée. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre PROSPAN®. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Visa n° 25/07/63775876/GP/001