Médicament à base de plantes, utilisé comme expectorant en cas de toux productive.
Enfants de 2 à 5 ans : 2,5ml, 2 fois par jour
Enfants de 6 à 11 ans : 5ml, 2 fois par jour
Adultes et adolescents à partir de 12 ans : 5ml, 3 fois par jour
Facilite l’évacuation du mucus produit dans les bronches, à travers la toux.
Réduit la toux en agissant sur les spasmes bronchiques et l’élimination mucus.
Prospan® est bien toléré. La prise du médicament sans eau, incluant une tasse à mesurer le rend plus facile à prendre et augmente ainsi l’observance du traitement.
L’efficacité du sirop repose également sur le processus de fabrication et la composition de l’extrait de lierre spécial EA 575®.
L’extrait à fait l’objet de nombreuses études et a été testé sur plus de 65 000 patients.
Développé il y a plus de 65 ans
18 études cliniques publiées
Une recherche mondiale approfondie impliquant plus de 65 000 participants
EA 575®est un extrait spécifique de Hedera helix, ou lierre grimpant.
Depuis sa mise au point il y a plus de 65 ans, sur la base d’une recherche et d’une expertise approfondies, cet extrait a fait l’objet d’essais clinique et d’études scientifiques sur de nombreux patients dans le monde entier.
Les feuilles de lierre séchées sont coupées et mélangées à l’agent d’extraction. Au cours du processus, les substances qui contiennent la puissance de la plante et qui sont importantes pour l’effet de l’extrait sont libérées.
À qui s’adresse ce produit ?
À qui s’adresse ce produit ? Réservé à l’adulte et aux enfants de plus de 2 ans. Avant 6 ans, prendre un avis médical.
Adressez-vous à votre médecin avant de prendre PROSPAN® SANS SUCRE.
Quelle est sa composition ?
Quelle est sa composition ? PROSPAN® SANS SUCRE contient du Lierre grimpant (Hedera helix L.) (extrait sec de feuille), du sorbitol, du potassium et de l’ethanol.
Comment et quand l’utiliser ?
Comment et quand l’utiliser ? Une toux persistante ou récurrente chez les enfants âgés de 2 à 4 ans nécessite un diagnostic médical avant d’instaurer un traitement.
Enfants de moins de 2 ans: Ce médicament ne doit pas être administré chez les enfants de moins de 2 ans en raison d’un risque d’aggravation des symptômes respiratoires.
Pendant combien de temps puis-je l’utiliser ?
Pendant combien de temps puis-je l’utiliser ? Une semaine.
Si les symptômes persistent après une semaine de traitement, consultez un médecin ou un pharmacien.
À conserver à une température ne dépassant pas 25ºC et à l’abri de l’humidité.
Puis-je l’utiliser si je suis enceinte ?
Puis-je l’utiliser si je suis enceinte ? Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter le traitement à votre état.
Existe-t-il des effets indésirables possibles ?
Existe-t-il des effets indésirables possibles ? - Des troubles gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.
- Des réactions d’hypersensibilité (réactions allergiques) comme de l’urticaire, des éruptions cutanées, oedème de Quincke ou un essoufflement ont été observées.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Télécharger la notice
Télécharger RCP
(1) VIDAL : Phytothérapie : Lierre grimpant. Mise à jour : 19 novembre 2018
(2) Schaefer A. et al., Essai randomisé, contrôlé, en double aveugle et multicentrique pour évaluer l’efficacité et l’innocuité d’un liquide contenant de l’extrait sec de feuilles de lierre (EA 575®) par rapport à un placebo dans le traitement des adultes atteints de toux aiguë. Pharmacie 2016; 71(9): 504–509.
(3) Lang, C., Röttger-Lüer, P., & Staiger, C. (2015). A valuable option for the treatment of respiratory diseases: Review on the clinical evidence of the ivy leaves dry extract EA 575®. Planta Medica, 81 (12/13), 968-974.
https://doi.org/10.1055/s-0035-1545879
Médicament contenant du lierre grimpant. Contre-indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans. L’utilisation pendant la grossesse et l’allaitement est déconseillée. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre PROSPAN®. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Visa n° 25/07/63775876/GP/001